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Tijdelijk toegangsverbod tot de Natuurreservaten van 17 maart tot 15 juni 2017
[ Info ]

De Piste van de Poleur Veen is opnieuw toegankelijk

De nieuwe uitgave van de Miscellanea Faniae is nu verkrijgbaar  [ HIER ]

Van deze dag af is het verkeer verboden in het natuurgebied Clefaye (Piste 8 en 9)
De boswachter zal dan de houtenplat vormen in het voorjaar met en met afbouwen. Deze worden niet meer vervangen.
Na dat de platvormen zijn afgebouwd worden de pisten weer geopent.


Om te bekijken

Het LIFE-project Hoge Venen is eind 2012 afgerond. Een documentaire werd gemaakt om de doelstellingen toe te lichten en het werk dat gedurende 5 jaar is gerealiseerd te tonen.

Om de film te bekijken, bezoek de volgende link [HIER]

Life project Hoge Venen. Herstel van heide en moerassen, geregisseerd door Gerd Herren, 2012, duur: 20 min

 

Photos : S. Nekrassoff

Om te bekijken

Le Parc Naturel Hautes-Fagnes/Eifel vient de réaliser une capsule vidéo (lien Youtube) dont l'objectif premier est de présenter le parc auprès de sa population : définir sa superficie, évoquer ses richesses et ses diversités, mais aussi définir les rôles et les missions du Parc en tant qu?institution au service de la population et des structures professionnelles (agriculteurs, entreprises, commerçants, etc.).

Cette vidéo met aussi en évidence la confusion persistante entre « Parc » et « Réserve naturelle ».

Film présentation Parc Naturel

 

     

Nouvelle publication
Le Pavé Charlemagne. Faits & hypothèses au sujet du plus vieil itinéraire fagnard.

Si nous pouvions nous fier à la légende, la question de l’origine du Pavé Charlemagne serait rapidement réglée : elle fut l’objet d’un pacte entre Charlemagne, empereur d’Occident, et Satan, Prince des Ténèbres.

Il en est tout autrement de la vérité historique. Elle demeure encore lacunaire aujourd’hui. Pour les savants du 19e siècle, c’était une voie romaine, connue au Moyen Âge sous le nom de via mansuerisca. Les résultats récents, obtenus grâce à des recherches scientifiques pluridisciplinaires, ont établi certains faits, mais il reste des zones d’ombre. Quand a-t-elle été construite, pour remplir quelles fonctions ? Qui furent les promoteurs et les terrassiers de cette voie qui réussit à franchir les obstacles des milieux fagnards ? Quels types de trafics a-t-elle connus et pendant combien de siècles ?

Cet ouvrage fait le point sur un sujet qui occupe l’histoire du haut plateau depuis près de deux cents ans.

S. Nekrassoff, Le Pavé Charlemagne. Faits & hypothèses au sujet du plus vieil itinéraire fagnard, 2018, 72 p., illustrations en couleurs. Prix : 21 €
(infos : haute.ardenne@skynet.be)

 

 

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