Home Page Das Hohe Venn Zufahrt Kontakte u. nützliche Links Dokumentation FR - NL

 

La gestion en deux mots

Le propriétaire de la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes est la Région Wallonne et le gestionnaire est le Département Nature et Forêts (DNF) de la Région Wallonne.

Les conservateurs de cette réserve sont les ingénieurs DNF, chefs des cantonnements concernés, à savoir Verviers, Eupen, Elsenborn, Malmédy et Spa.

La commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales des Hautes Fagnes est là pour rendre un avis sur les différentes orientations que peuvent prendre cette gestion et sur les mesures particulières à recommander. Ses membres sont issus des milieux scientifique, associatif (asbl) actifs sur le haut plateau fagnards, et du Département Nature et Forêt de la Région Wallonne.

Warum ein Naturschutzgebiet ?

Zum Schutz,
die Besonderheiten und das Gleichgewicht der Lebensräume im Hohen Venn sind ein wichtiger Bestandteil der Artenvielfalt in Europa .

Zur Forschung
Das Venn ermöglicht auf kleinstem Raum Studien in verschiedensten Bereichen: Botanik, Zoologie, Archäologie, Geologie usw...

Zur Information
Die Vennlandschaft bietet einen geeigneten Rahmen um den Einfluss des Menschen auf die Umwelt zu verstehen.

Photo : F. Putemans

 

Photos : S. Nekrassoff

 

     

Die Bewirtschaftung einer Landschaft

Man verfolgt derzeit mehrere Ziele:

Die Wiederherstellung und die Erhaltung der Moor – und Heideflächen und der Torfmoore durch Mahd, Mulchen, Abplaggen und die Wiedereinführung einer alten landwirtschaftlichen Technik, der Schafbeweidung .

Eine Verbesserung des Lebensraumes des Birkhuhns.

Eine Entfernung der Fichtennaturverjüngung.

Photo : R. Herman

  Photos : S. Nekrassoff
     

Alors que le DNF assure la gestion régulière du haut plateau, des actions, des projets plus ciblés et/ou limités dans le temps viennent compléter la gestion et la préservation de l'écosystème fagnard. C'est le cas du projet LIFE PLT Hautes-Fagnes.

Le projet LIFE "PLT Hautes Fagnes"

Le projet LIFE « Hautes Fagnes » a pour objectif la restauration d'au moins 1400 hectares de landes et tourbières sur six sites Natura 2000 (9723 ha) du Plateau des Hautes-Fagnes en reconvertissant des sols majoritairement tourbeux, recouverts de molinies ou plantés d'épicéas en :

- tourbières ré-ennoyées accumulant à nouveau de la tourbe;
- landes entretenues par pâturage de moutons;
- forêts feuillues  (boulaies, chênaies...) adaptées aux conditions écologiques des milieux.

Ce projet est financé par la Commission Européenne, la Région wallonne et la Commission de Gestion du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel. Durée : 2007 – 2011.

Photo : Life PLT Hautes-Fagnes

Pour en savoir plus

- Informations sur le site du Parc Naturel Hautes-Fagnes/Eifel
- Site du projet LIFE Hautes-Fagnes

  Photos : Projet Life PLT Hautes-Fagnes - Nicolas Lambert