Home Page Les Hautes-Fagnes Accès Contacts et liens utiles Documentation DE - NL

 

Beaux livres

DUVIVIER DE FORTEMPS Jean-Luc & STASSEN Benjamin, Les Hautes Fagnes Autour et alentour de Reinhardstein , Weyrich, 2010.

Les Hautes Fagnes, vaste plateau de forêts spongieuses et de tourbières désertiques, constituent à l'est de la Belgique un pays en dehors, un monde parallèle, un espace bouleversant et solitaire dont l'homme se sent, parfois, exclu.

Au pied de ce monde perdu, l'altier Reinhardstein, le « château ressuscité », conserve nombre d'objets évoquant l'histoire et les légendes du haut plateau fagnard. Il est donc souvent question, dans ce livre, de cet étonnant castel, tout comme des Hautes Fagnes, dont il est une des clés.

La table des matières est grandiose, et nous ramène (avec de superbes photos), dans notre Histoire : un rêve de pierre, bouleversantes solitudes, le Richelsley (sanctuaire ancestral), Saint Remacle (l'apôtre de l'Ardenne), Saint Quirin de Malmedy, la forêt qui marche, Charlemagne (le roi d'Aix), Duhons et sotês (petit peuple des fagnes et des bois), les sorcières de Waimes, À la recherche du corps perdu de saint Hubert, le château ressuscité.

HERMAN Roger, Vie sauvage en Hautes Fagnes. Carnet d'un coureur des bois, Ed. de l'Octogone, 2011.

Voilà plus de 40 ans que Roger Herman parcourt les Hautes Fagnes et l'Hertogenwald, avec ses appareils de photographie, son sens de l'observation et sa patience. Ses clichés pris sur le vif ont le mérite d'être authentiques, rares, souvent inédits et d'offrir ainsi aux lecteurs des scènes qu'ils n'auront probablement jamais l'occasion de voir de près.

Ancien journaliste, il a la plume facile et vous entraînera au cœur de la Fagne à travers ses récits, tantôt narratifs, tantôt poétiques, qui ont pour titres : L'affût , Le roi sans couronne, La lisière rouge, Les derniers coqs, L'escale des grues…

Annick PIRONET, Hautes Fagnes, morceau choisi : Malchamps. Alleur (Liège), Éditions du Perron, 2011.

C'est à une promenade enchanteresse sur les hauteurs de Spa que nous invite l'auteure au fil de pages abondamment illustrées et ponctuées de commentaires concis. On ne peut que se réjouir de la démarche qui a présidé à la composition de cet ouvrage, car la teneur scientifique très précise qui s'y développe de page en page se double d'un aspect pédagogique tout en élégance légère.

Dans une première partie, Annick Pironet donne les éléments qui permettent de comprendre les caractères particuliers de la Fagne de Malchamps sur les plans géographique, géologique, historique, paysager et naturel. On entre ensuite dans l'intimité de Malchamps , textes et photographies s'articulant le long d'un itinéraire qui n'est pas seulement celui des caillebotis que peuvent emprunter les visiteurs, mais aussi celui des saisons, avec la diversité évolutive des paysages, de la végétation et du riche patrimoine animalier qui y trouve son gîte.

Fruits d'une observation patiente et attentive, les photos révèlent une foule de détails de cette vie innombrable, comme aussi la beauté calme des paysages saisis dans le kaléidoscope des couleurs qui se succèdent au long de l'année. Et chaque fois, en quelques lignes qui paraissent toutes simples, le lecteur reçoit un maximum d'informations sur la flore et la faune qu'illustrent les photos. (Albert Moxhet)