Home Page Les Hautes-Fagnes Accès Contacts et liens utiles Documentation DE - NL

 

Guides

R. Collard, V. Bronowski,Guide du Plateau des Hautes Fagnes, Editions de l'Octogone, 2007, 532 p.

Le guide des Amis de la Fagne . Cet ouvrage est longtemps resté le seul ouvrage de référence sur le haut plateau. Régulièrement mis à jour, il est encore incontournable. Il englobe la totalité de la réserve naturelle et aborde toutes les discipines.

S. Nekrassoff, Facettes et secrets de la réserve naturelle des Hautes-Fagnes. Guide, 2008, 36 p., illustrations en couleurs, 2 cartes.

Ce guide pratique, à emmener avec soi en promenade, s'adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les milieux particuliers qui occupent le haut plateau fagnard : les tourbières, mais aussi les divers types de landes et de milieux humides, les bois, les rivières et les prairies.

Un fil conducteur caractérise ce guide : montrer que les paysages fagnards d'aujourd'hui sont le résultat d'une ancestrale relation entre l'homme et la nature.

Ph. Frankard, I. Lejeune, B. Lespagnard, C. Taffein, Guide de la Fagne Wallonne, 2000, 142 p.

Ce guide aborde les différents aspects de l'écosystème fagnard à partir d'un itinéraire balisé au coeur d'une des plus belles parties des Hautes-Fagnes au départ de la Baraque-Michel. Les thèmes abordés sont divers : formation des tourbières, passé géologique, faune et flore locale, histoire et archéologie. Comptez deux à trois heures de marche sur un itinéraire équipé de passerelles en bois pour les passages difficiles. Notez que l'accès à la Fagne Wallonne ne peut se faire qu'en compagnie d'un guide mandaté.

Ph. Frankard et P. Ghiette, Guide de la Fagne de Poleur, 1991, 75 p.

Dans le même esprit que la publication précédente, le promeneur pénètre cette fois dans la Fagne à partir du Mont-Rigi. Un itinéraire plus court, mais tout aussi riche. Comptez une bonne heure de marche. Grâce à un équipement de passerelles large, cet itinéraire est adapté aux personnes à mobilité réduite. L'accès à la Fagne de Poleur est libre, même en période de danger d'incendie.

Fleurs et plantes des Hautes-Fagnes, CD-ROM, 2008, environ 300 vues commentées.

Condenser sur un cd-rom toute la diversité et la richesse de la botanique fagnarde n’était pas envisageable. La matière est bien trop importante. Il fallait donc bien procéder à des choix. Ceux-ci furent guidés par une démarche pratique : se consacrer à ce qui est aisément observable à partir des sentiers balisés. La matière restait cependant encore trop abondante. Nous n’avons donc eu d’autres recours que de nous en remettre à notre sensibilité.

Ce guide n’a pas d’ambition scientifique. S’il permet de mieux comprendre les divers milieux qui occupent le plateau fagnard (tourbières et autres milieux humides, landes diverses, bois), il s’attache tout autant à mettre en valeur des caractères esthétiques et à rappeler les liens ancestraux qui existaient entre l’homme et les plantes fagnardes (usages thérapeutiques ou pratiques, anecdotes folkloriques, …).

 

 

 

 

Cartes

Cartes touristiques du plateau des Hautes Fagnes, Amis de la Fagne asbl, 2002-2007, 4 planches au 20.000e.

Les cartes de randonnées indispensables pour tout randonneur en Fagne. Zones accessibles, itinéraires balisés, monuments anciens, toponymes,... tout y figure.